Skip links

Nos activités

Accueil des enfants de Tchernobyl

ÉCHANGES CULTURELS

Ces échanges avaient pour but de faire connaître l’Ukraine aux Français.
Malheureusement, tout ceci s’est arrêté brutalement en 2020, la 1ère année de la pandémie.

Nous avons organisé plusieurs expositions et conférences sur l’Ukraine et la catastrophe de Tchernobyl, Wentzwiller, Rixheim, Lutterbach, Illfurth, Sausheim et Richwiller.
Avec le soutien de la mairie de Riedisheim, nous avons organisé une très belle exposition, « Noël en Ukraine ».
Avec le concours de la mairie de Rixheim, nous avons fait une soirée « conférence-débat » à la Commanderie avec un historien genevois d’origine ukrainienne, Oleg Kochtchouk.
Avec le concours des directeurs d’établissements scolaires de la région, nous avons fait plusieurs interventions auprès des élèves pour leur parler de l’Ukraine, son histoire, sa culture et les effets dévastateurs de Tchernobyl.
Pour répondre à une demande précise de quelques familles d’accueil intéressées, nous avons organisé des cours d’ukrainien à ACPE Entremont de Rixheim. Plusieurs personnes possèdent actuellement de bonnes bases de la langue ukrainienne et peuvent communiquer simplement avec les enfants accueillis chaque année au mois de juillet.

L’Ukraine est riche en traditions culturelles ; l’expression ou la création artistique même au niveau amateur est d’une très grande qualité. C’est pourquoi nous avons pensé très rapidement et conformément à nos statuts à faire venir des troupes de chants, danses et cirque en Alsace ; ces soirées se faisaient sur deux-trois semaines au mois de mars.
Le premier groupe invité fut la troupe POPELUCHKA de l’école des arts de Kyiv (Kiev). Elle était composée d’une trentaine d’enfants qui sont venus chanter tous les printemps pendant 15 jours de 1995 à 2000. Leur spectacle était composé de chants traditionnels ukrainiens, de chansons françaises et d’un opéra « rock » sur le thème de Jeanne d’Arc. La troupe a été dissoute quand les garçons et filles se sont dispersés dans les universités, y compris en France.
Au cours des années suivantes, différentes troupes de danse se sont produites, parfois accompagnées d’une école de cirque, la danse et l’acrobatie étant liées.

Danses et folklore ukrainien

*

Cirque ukrainien

Nos prochains spectacles:

Inscrivez vous à notre lettre d’information pour être informé ne nos prochaines manifestations.