Notre traditionnelle journée aux trois étangs de pêche de Blodelsheim, a eu lieu le 12 juillet dernier.
Cette journée initiée pour la première fois il y a 15 ans, a revêtu cette année, un caractère un peu particulier. Rappelant quelques instants que l’Alsace a été confrontée dans le passé à la même tyrannie que l’Ukraine, elle est donc plus que jamais une terre d’accueil. Pour ce, Géraldine Fimbel et sa fille, Ondine, en costume traditionnel alsacien, étaient présentes aux côtés du président, Claude Schertzer, pendant son discours.
Un certain nombre d’élus, le vice-président de la communauté d’agglomération de Mulhouse, Loïc Richard, le maire de Chalampé, Hug Hartmann et son adjoint, JM Hattenberger, le maire de Blodelsheim, François Beringer étaient pour cette occasion présents à nos côtés ; M. Guy Omeyer, maire de Sausheim n’a malheureusement pas pu se libérer.
Nous avions également invité quelques « grands » donateurs , comme la Commune de Sausheim, l’entreprise Butachimie de Chalampé (M. Cozzo et M. Will étant excusés), le centre de formation « Bernard Stalter de Echau » (Anne Cytrynowicz-Weber Directrice étant excusée), le Rotary Club d’Ensisheim représenté par Olivier Porcu et Jean-Louis Kress , qui ont versées des sommes conséquentes sur le compte spécialement ouvert « Solidarité Ukraine M2a » les personnes qui nous ont aidés à organiser ou étaient à l’initiative de manifestations, à Kembs, JP Bandinelli président de l’espace Rhénan, et l’ED&N et son équipe ainsi que les bénévoles de l’OMSAP de Sausheim, représenté par Christian Schieber, le président .
Etaient également à nos côtés, le trésorier de l’association Olgalsace, Patrice Gros, et Ludmyla Ilchuk, présidente de Promoukraina de Strasbourg avec sa trésorière, Marie Mykicz qui nous a simultanément lu en ukrainien le discours du président, remplaçant ainsi celui qui, par le passé, traduisait nos textes et nos discours, notre ami et membre du conseil d’administration, Nikolas Demydyuk, malheureusement empêché aujourd’hui par la maladie.
Cette année, les familles d’accueil ont été présentes avec des familles de réfugiés ukrainiennes du secteur M2A, sauf les « papas ». Des familles ukrainiennes hébergées dans les vallées de Thann et Soultzmatt nous avaient rejoint, ainsi que des membres du Ski-Club de Kruth, JL Barthel et la famille de Sasha Pohrebniak du Paradis des Sources de Soultzmatt.
Nous avons pu saluer les performances linguistiques en trois mois des jeunes élèves ukrainiens, qui fréquentent nos classes d’initiation au français à Sausheim et Lutterbach, dans des locaux mis à disposition par les deux collectivités ; ils étaient entourés par leurs enseignantes et enseignant, Karine Thomas, M. Maire, Geneviève et Brigitte Glanzmann.
Quelques enfants ont pu taquiner la truite au passage, sous l’œil averti de Lucien Fimbel et Thomas Arnold.
Cette journée conviviale, nous a permis d’échanger entre personnes animées par un même élan de solidarité, se battant pour une même cause. Elle fut également un moment de retrouvailles entre Ukrainiens, qui ont su profiter de cette occasion pour pousser la chansonnette traditionnelle et quelques pas de danse, comme lors des grandes fêtes de familles, le tout dans un environnement paradisiaque, celui de ce magnifique site vert de l’étang des saules et sa famille de cygnes avec son président, Patrick Lichtlé.
Elle a été agrémentée de l’apéritif au dessert par un accordéon magique, celui d’Adrien Vonarb qui a su adapter son instrument au folklore ukrainien et alsacien. Le repas a été préparé par Elsàss Poulets et l’apéritif offert par la commune de Blodelsheim.
Grand Merci ! Aux donateurs et à toutes celles et ceux qui ont permis que cette journée soit une réussite, et d’avoir redonné du courage à nos frères ukrainiens, aujourd’hui dans le désarroi.









